La boite à outils du consultant SEO

Voici une liste non exhaustive des outils Webmarketing à portée du consultant SEO & SMO.

J’utilise régulièrement (ou j’ai déjà utilisé) tous les outils cités ci-dessous. J’exploite également tout un tas de mini tools, de sites utiles sans vocation « outil » (comme The Internet Map qui peut donner des informations intéressantes au niveau de ses voisins en terme de contexte sémantique), les modules FireFox, les plugins Chrome dont les indispensables (c’est subjectif) :

  • SearchStatus
  • SEO ToolBar (SEObook)
  • Firebug
  • Page Speed (Google)
  • Yslow (Yahoo)
  • Web Developer

J’ai catégorisé les principaux outils par étape majeure de la création ou de l’audit d’un site Web au niveau SEO. Soit :

  • Indexation & Crawl (analyse de la structure)
  • Contenu (analyse et recherche de mots-clés)
  • Popularité (analyse et recherche de backlinks)
  • Social (analyse et gestion des réseaux sociaux)

J’ai volontairement exclus les outils liés au suivi de l’audience, des performances de ventes / leads et du positionnement. Tout ce qui touche au Ranking et à l’Analytics sort du cadre de cette boite à outils dédiée uniquement à la productivité et non au reporting.

Outils liés à l’indexation

Premium

Gratuits

GTmetrix

GTmetrix permet d’améliorer la rapidité de vos pages Web.

L’outil utilise Page Speed (de Google) ​​et YSlow (de Yahoo) pour mesurer la performance de votre site puis il fournit des recommandations concrètes (compile les fichiers à minifier, les images à compresser, …) pour résoudre les freins au temps de chargement détectés.

Il y a la possibilité de faire un suivi régulier de 5 pages. Je n’utilise que la licence gratuite mais il existe également une version pro (avec plusieurs licence) qui débloque essentiellement les limites du gratuit en matière de monitoring.

Browseo

Browseo visualise vos pages Web comme un robot.

L’outil permet de simuler sa page Web sous un navigateur sans CSS et autres, qui apporte une vision proche de la lecture de votre contenu par un robot. Vous pouvez choisir de mettre en évidence des liens (internes, externes et nofollow) pour une vue d’ensemble instantanée.

Siteliner

Siteliner est un crawler en ligne (simple et rapide mais limité).

L’outil permet de scanner les sites, d’identifier et de reporter les erreurs 404 (et autres), de montrer les pages dupliqués et de comparer votre site avec sa base de donnée.

Assez léger en terme de crawl, il permet d’avoir un état des lieux minimaliste mais assez rapidement, c’est un crawler online.

Xenu

Xenu est un crawler complet et paramétrable (logiciel).

L’outil permet d’avoir une visibilité sur l’accessibilité du site et ses éventuels problèmes rencontrés pour une indexation correcte. Lors du crawl, toutes les URLs analysées sont affichées et il est possible de trier par état (lien valide, lien mort, délai maximum atteint, …) ce qui permet d’évaluer rapidement la qualité d’accès d’un site.

Chaque URL crawlée renvoie les infos de la page comme le contenu des meta (Title, Descritption). Personnalisable (avec sous-dossier et type de ficher à exclure), un rapport détaillé est disponible à chaque fin d’analyse.

Outils liés au contenu

Premium

Gratuits

Google AdWords Keyword Planner

Dois-je vraiment présenter ce Keyword Tool ?

Pour les vieux de la vieille, l’outil a évolué en Keyword Planner mais au final, même utilisation majeure qu’auparavant.

C’est l’outil surement le plus utilisé à tous les niveaux d’expertise pour affiner sa recherche de mots clés. À la base, c’est un outil dédié aux campagnes de liens sponsorisés mais les informations et les tendances révélées sont le reflet de ce qui peut se passer dans les résultats naturels.

Il faut bien comprendre que l’indice de concurrence donné concerne uniquement le SEA (généralement la compétitivité suit au niveau SEO).

Ubersuggest

Ubersuggest est un scrapper de Google Suggest.

C’est un outil particulièrement pratique pour avoir une visibilité globale sur les suggestions de Google basées à partir d’un mot clé. Il permet de récupérer une liste de mots clés triée (keyword + a, keyword + b, keyword + c, …) et donc d’étudier facilement les tendances de mots clés les plus recherchés par les utilisateurs à l’instant T.

La possibilité de cliquer sur un mot clé suggéré et de pouvoir consulter ses suggestions est vraiment appréciable.

Tinysuggest

Tinysuggest est également un scrapper de Google Suggest.

Il n’y a pas de captcha (un gain de quelques précieuses secondes dans l’étape chronophage de la recherche des mots clés les plus rentables). Cet outil permet de récupérer une liste de mots clés non triée (contrairement à ubersuggest) et ce en fichier csv.

Il semble qu’il propose des suggestions du mot clé étudié (suggest + keyword). Exploitation de l’astuce du underscore pour Google Suggest de Sébastien Billard ?

SECockpit

SECockpit est un générateur de mots-clés nouvelle génération.

Rapide (grâce au Cloud) et analyse complète des mots clés avec la possibilité d’affiner facilement les différents critères de recherche (volumétrie, CPC, …) via plusieurs filtres. Si l’outil de Google AdWords permet uniquement d’identifier la concurrence PPC, ici nous avons une véritable visibilité sur la compétitivité de chaque mot clé au niveau SEO (autorité MOZ, quantité de backlinks, activités sociales, …) et ça, c’est un must have.

SECockpit est vraiment performant, il concilie quantité avec qualité lors des analyses de mots clés et ce en un temps record.

Cet outil est hybride et tout en un, il offre aussi la possibilité d’avoir un suivi de positionnement de vos mots clés (de 100 à 250 selon la licence) et un gestionnaire de projets (planification des tâches). Il peut aussi bien vous servir à accroitre votre trafic sur des mots clés passés à la trappe, à détecter de nouvelles niches voir même de faire un véritable benchmark de la concurrence.

SEMrush

SEMrush analyse les mots clés de la concurrence.

SEMrush est un outil hybride proposant plusieurs services comme le suivi du positionnement, l’audit du site et l’analyse de la concurrence SEO & SEA.

Il permet d’analyser une importante quantité de données rapidement et avec efficacité pour vous dévoiler une carte de la visibilité d’un site Web au niveau organic et AdWords.

SeeUrank Keyword Suggest

Le Keyword Suggest de SeeUrank est un générateur de mots-clés.

SeeUrank (Yooda) est aussi un outil hybride proposant plusieurs services comme le suivi du positionnement, l’analyse du netlinking, l’audit du site, le check de la concurrence, …

Son keyword tool est assez similaire à celui de Google AdWords, je n’ai jamais vraiment poussé son utilisation mais il mérite sa place ici ne serait-ce que pour toute l’offre autour de la suite logiciel.

Outils liés à la popularité

Premium

Gratuits

LinkDiagnosis

LinkDiagnosis check gratuitement vos backlinks.

L’outil se base sur la solution de MOZ et il est nécessaire d’installer un plugin (sous FireFox) pour pouvoir l’exploiter. Je ne saurais dire s’il est vraiment pertinent (je penche pour les mêmes conclusions d’OSE) mais il s’agit d’un check gratuit et cela peut toujours venir vous révéler des liens retours que d’autres outils ne vous auront pas fournis.

Backlink Watch

Backlink Watch vérifie vos liens retours.

Classique et surtout gratuit, il permet de trouver vos backlinks, le texte de vos ancres et le nombre de liens sortants des pages qui vous lient. Bien que leur base doit être assez légère, cela fait toujours un complément aux outils licenciés ou d’avoir une visibilité minimum sur vos liens si vous n’avez pas un outil premium réputé.

Majestic SEO

Majestic SEO est un analyseur de backlinks et explorateur de site.

L’outil est le plus complet du marché en matière de backlinks, avec une importante base. Il a l’avantage (depuis 2013 si je ne me trompe pas) d’être totalement gratuit pour l’analyse complète de ses propres sites. Mais bon le but aussi est d’espionner un peu la concurrence avec ce genre d’outil, donc la licence premium devient vite indispensable. Un must have.

Open Site Explorer

Open Site Explorer est un moteur de recherche de backlinks.

Je n’ai jamais vraiment utilisé Open Site Explorer (de MOZ) en premium (assez limité en gratuit) donc je n’ai pas tellement d’avis à donner mais je pense (et j’ai des échos) que l’outil est moins performant que ses concurrents dès qu’on l’utilise sur des sites autres que ceux implantés aux US.

Ahrefs

Ahrefs est aussi un analyseur de liens et explorateur de site.

Cet outil semble complet, je l’utilise plus rarement (et je n’ai jamais eu l’occasion de le tester dans sa version premium).

Outils liés au social

Premium

Gratuits

Buzzsumo

Buzzsumo prend la température sur les réseaux sociaux.

C’est un outil de veille concurrentielle en ligne qui permet d’analyser les liens partagés par n’importe quel site Web sur les réseaux sociaux et vous affiche le nombre de partages que la page a généré sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Google Plus.

HootSuite

HootSuite permet de gérer sa communication sociale.

Outil indispensable pour un community manager qui doit gérer, automatiser et planifier sa communication sur plusieurs médias sociaux à la fois. Personnalisable, ergonomique et intuitif, HooTsuite est idéal pour la gestion et la mesure de vos réseaux sociaux, fournit un dashboard de statistiques.

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