Un œil sur le comportement des dernières années concernant les principaux facteurs SEO qui impact dans les SERPs de Google. Un graphe présenté et réalisé par SEOmoz qui analyse cette évolution des différents facteurs les plus importants du référencement SEO prient en compte dans la pertinence de Google entre 2002 et 2009, voici le schéma avec l’essentiel des explications fournies :

  • Domain Trust / Authority
  • L’indice de confiance d’un domaine – Un facteur pour lequel la prise de conscience par la plupart des Webmarketeurs s’est éffectuté sérieusement qu’après la mise à jour de Novembre 2003, après quoi il a grimpé en flèche et au cours des deux dernières années est devenue le facteur dominant dans le succès de classement de Google.

  • Anchor Text in External Links
  • L’ancre des liens externes – Une technique très puissante dans une stratégie de popularité (netlinking) à partir de 2004. Aujourd’hui, l’ancre texte semble être considéré à la baisse concernant l’algorithme de Google pour son PageRank, ayant à priori fait « trop de bruit » dans le domaine du SEO.

  • On-Page Keyword Usage
  • L’utilisation de mot-clé sur les pages Web – Google le considère comme un élément éssentiel (normal un contenu quelqu’il soit doit ressortir un thème) mais ne boostera pas pour autant votre référencement. A l’époque où les Webmarketeurs pensaient le contraire cela a donné naissance au mythe de la densité des mots clés en tant que facteur de classement.

  • Raw PageRank / Link Juice
  • Le PageRank et les Backlinks – Au début (en 2002), le PageRank était le facteur ultime pour justifier d’un bon référencement (ou presque). L’affichage de Google PageRank dans la barre d’outils provoque une grosse valeur ajoutée (et une certaine fierté). Cependant, en 2003, le PageRank est déjà sur le déclin en tant que facteur de classement, un déclin qui s’est poursuivi à ce jour.

Tout ceci n’implique pas forcément mon point de vue (même si je rejoins pas mal d’idée) et ne concerne que l’avis personnel de SEOmoz dont je vous invite à suivre le lien si vous vous sentez le besoin d’en savoir plus.