Bien il est temps de poser un regard sur l’avenir du SEO en 2009, sur l’évolution des moteurs de recherche et surtout sur celui qui génère le plus de trafic à l’heure actuel : l’indétrônable Google ?

L’algorithme du robot de Google semble nettoyé désormais les failles du SEO (techniques de BlackHat) et se verra consolidé en 2009. Google est-il doté d’une IA (Intelligence Artificielle) ? en tous cas à l’avenir, il sera bien plus difficile voir impossible de promouvoir un site Web dans les SERPs si celui-ci n’a franchement pas le mérite (d’un point de vue humain et non robot) d’être dans le top 10.

Google pousse tout le monde vers la qualité. Les méthodes pour faire un bon SEO sont aujourd’hui très différentes de ce qu’elles étaient (« J’augmente votre trafic en 1min grâce aux balises META,… »). L’index du moteur de recherche augmente quotidiennement. Plus de concurrence. Bref tout se complexifie et 2009 sera sûrement une année difficile qui tend vers une stabilité possible en matière de SEO pro.

Quelles sont les propriétés d’un contenu de qualité ?

  • Le contenu doit aider quelqu’un à résoudre un problème, remarquablement intéressants ou divertissants pour les visiteurs.
  • Un contenu de qualité n’est pas un écho, il unique et est le premier à se balader sur le Web.
  • Chaque poste est élaboré autour d’un groupe de recherches sur des mots-clés primaires et secondaires

Pourquoi je pense que Google emprisonne l’internaute ? et que cela ne va pas s’arranger en 2009.

L’idée m’est venue petit à petit et c’est clarifiée un beau matin où j’ai réalisé que ma navigation sur le Web se résumé à Google, Google et encore Google, pour être plus concret un exemple de navigation :

Page d’accueil google ou iGoogle, j’observe les actualités sur Google Actualités, une petite recherche me vient à l’esprit, je file sur Google le moteur de recherche, dans mes SERPs, le résultat qui m’intéresse est une image, « clic » et me voilà sur Google Image, « précédant », une nouvelle requête sur Google le moteur de recherche, le résultat une Video, « clic » et me voilà sur Google Vidéo, « précédant », une autre nouvelle requête sur Google le moteur de recherche, le résultat une localisation, « clic » et me voilà sur Google Maps… un petit tour sur Google Mail (Gmail) et hop, on va jeter un œil sur Google Webmaster, Google Analytics, Google Adsense et Google gère ma vie d’internaute !!!

Google n’est pas qu’un moteur de recherche mais ça tout le monde le sait, il contrôle ta vie d’internaute ? Voici son influence :

  • La recherche universelle : Selon la requête, les résultats proviennent de sources différentes : vidéos, images, actualités, posts de blog, cartes routières, … etc. Cette même recherche universelle qui va se développer et être un tournant majeur dans le SEO de 2009.
  • La localisation géographique : les résultats sont basés sur l’emplacement d’un internaute. J’habite Aix en Provence et je suis épaté car dans mes SERPs on me propose des services tout prêt de chez moi. Mais moi je voulais découvrir le monde… et pas mon quartier !
  • La recherche personnalisée : Et voilà la bête noire, le summum de l’emprisonnement par Google. Pour le référencement, cela va être extrêmement laborieux si chaque internaute à des SERPs différentes selon ses préférences et critères…
    Qui plus est l’internaute lui même va se retrouver emprisonné dans sa bulle Web 3.0 (alors que ce qui est magique avec le Web, c’est la découverte de site Web du monde entier).
    Mais désormais avec Google SearchWiki ou Google Preferred Sites, il suffit d’être connecté à son compte Google pour qu’il utilise notre historique d’internaute avec la possibilité de « s’auto-sanctionner » en indiquant à Google ses sites préférés, histoire que lors de ses futurs requêtes, l’internaute retombe sur ses sites préférés pour avoir la sensation d’être pleinement satisfait.

Certes on pourra me dire, si tu ne veux pas rester dans ta bulle 3.0 et faire des requêtes sans influence de ton historique, de tes comportements, de tes sites préférés, des sites dans ton marque-page ? des sites que tu as écrit sur un post-it collé sur l’écran de ton PC ? (quoi vous ne connaissez pas encore Google WebCam Spy…), déconnecte toi de ton compte Google… Franchement ce serait contraignant et puis même si dans mon idée l’évolution proposera le choix du type de recherche, Google va sûrement être influencé par toutes ces données récoltés. La recherche personnalisée, est ce bien ou est ce mal ?

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