L’inquiétante grippe A (aussi connue sous le nom de grippe H1N1 et grippe porcine) est pisté par le service de santé Google, à savoir Google Flu Trends. Quel est le but et le fonctionnement de cet outil Web ?

Google Flu Trends est un service destiné à suivre les tendances de la grippe aux Etats-Unis. Google a constaté que certains termes de recherche sont de bons indicateurs concernant le suivi de la grippe (requêtes des internautes associées à des IP pour leur géolocalisation) et utilise ces données pour estimer l’évolution de l’activité grippale dans les différents états d’Amérique. Le calcul et les résultats avec Google Flu Trends sont un moyen plus rapide que les systèmes de surveillance traditionnels.

Google propose donc de suivre la progression de l’épidémie grâce à son outil lancé en novembre dernier. L’ambition du service Web de Google est de parvenir à détecter les épidémies de grippe et leur niveau d’activité grâce à l’analyse des requêtes potentiellement liées à la grippe comme « symptômes grippaux », « douleurs musculaires », ou encore « fièvre ».

Google Flu Trends qui est malheureusement (ou pas) disponible que pour les États-Unis constituerait alors un outil fiable pour se tenir informés de la propagation de la grippe A aux Etats-Unis. D’après Google Flu Trends, le niveau d’activité de la grippe porcine est actuellement faible (mais élevé à Hawaii et modéré en Alaska).

Edit : Désormais disponible pour la France !

ee977bb601084a6a7390e7e53ab05989LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Pin It on Pinterest

Share This