Google embrase (encore) la communauté SEO mais l’expert sait que le SEO est tel un phœnix qui renait (encore) de ses cendres.

Je m’enflamme de la citation … Non, en fait il n’y a pas de renaissance mais pour ceux qui crie la mort du SEO lors de chaque mise à jour importante, rappelez vous simplement que le SEO est un phœnix (ouf, il va revenir).

3 fondamentaux en SEO

Techniquement le SEO est vivant et le restera (et ce tant qu’il y aura des sites Web), le positionnement sur vos mots clés favoris ne devrait pas avoir subit de modification particulière suite à l’arrivée de Google Instant Search. Le référencement naturel, bien que cela ne soit pas une science exacte, possède des fondamentaux immuables.

  1. L’architecture du site (l’aspect technique avec un maillage interne et un code HTML optimisé)
  2. Le contenu (l’aspect sémantique avec une information unique et de qualité)
  3. La popularité (l’aspect marketing avec le netlinking, les réseaux sociaux et les internautes)

3 variables en SEO

Il existe également des variables en SEO, ce qui influe généralement sur la méthodologie de travail à apporter sur les fondamentaux. L’une des 3 variables ci-dessous est forcément amené à évoluer ou à être changé au cours du temps, c’est ce qui rend le SEO passionnant (selon le caractère des gens) car la monotonie n’est généralement pas une option !

  1. Le fonctionnement des moteurs de recherche
  2. Le comportement des internautes
  3. Les tendances de recherche

Il faut avouer que je peux comprendre les inquiétudes de certains car, avec la recherche instantanée de Google, les 3 variables sont aujourd’hui bien ébranlés mais il suffit simplement de s’adapter et de poser la réflexion sur le processus de recherche de son prospect.

Je ne suis pas spécialement en faveur de cette nouvelle technologie car la rapidité est synonyme de précipitation et la recherche risque d’évoluer sous l’influence des « grands » !

Et franchement, je ne suis pas certain que l’avenir de Google soit tourné vers une lignée écologique. Sachant qu’à la base, lorsque nous cliquions sur « entrer » après avoir judicieusement choisit sa requête, cette action équivaudrait à 1h d’ampoule consommée