Souvenez vous de mes articles sur Google Preferred Sites et sur Google SearchWiki, voilà que cette fameuse recherche personnalisée qui est déjà mis en place sur Google.com depuis un petit moment déjà (après avoir pris naissance dans les laboratoires Google Labs) est apparue depuis peu sur le Google.fr pour notre plus grand bonheur (ou pas !).

Je ne vais pas reprendre l’explication sur le concept développé par Google : la recherche personnalisée mais j’en ai profité pour faire quelques tests rapide afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette nouveauté (sur le .fr), notamment par la possibilité de « monter un site » dans les résultats de recherche (SERPs).

Explication : lorsque l’on décide de « monter un site » sur une certaine requête (alors qu’il n’apparaissait pas en première position voir même en première page), lorsque l’on relance une recherche avec cette même requête, évidemment on ressort cette fois en première page et première position jusque là rien d’exceptionnel vu que c’est le but de cette fonctionnalité. Ce qui est bon à savoir, c’est qu’en tapant une autre requête sous respect de rester dans le même domaine (et à priori de ressortir sur un minimum de pages, les 3 premières ? de Google), le site sélectionné ressortira aussi en premier.

Exemple : Pour ce blog (Snipeo.fr, on ne sait jamais au cas où que vous ne sachiez pas où vous vous trouvez ^^), sur la requête « trafic ciblé« , j’atterris généralement en 2ème position sur la première page, je le sélectionne (je gagne une place youhou) ainsi sur la requête « trafic ciblé » j’ai assurée ma position (en tant que référençeur c’est assez fantasmatique de pouvoir interagir comme ça avec les SERPs héhéhé). Maintenant je décide de taper « blog webmarketing » dans Google, surprise j’atterris aussi en en première page et première position alors que je ressors, sans cette fonctionnalité, en 2ème page de Google. Je tape désormais la requête "referencement google" et nouvelle surprise, je ne suis pas présent (même en ayant séletionné mon site) car à priori j’atterris trop loin dans les SERPs dans la recherche normale.

D’autres questions se soulèvent comme les commentaires qui sont quant à eux publiques, c’est un peu risqué comme concept je trouve : spam ? censure ? modération ? j’y vois plus pour l’instant la possibilité de pourrir ou embellir faussement l’image d’un site. Bref affaire à suivre !

EDIT : je viens de m’apercevoir que Google a mis la possibilité de gérer son SearchWiki en bas de page (footer) des résultats de recherche (SERP), avec notamment la possibilité d’ajouter un site manuellement quelle que soit la requête (pour éviter d’aller chercher son site préféré qui se trouve dans au fin fond des pages Google).

Fonctionnalités: SearchWiki

Pin It on Pinterest

Share This
cfd4f233e13cd2c6816fb0134c8e8a57_______