En 2010, Google veut du rapide

Un site Web qui apparait plus vite que son ombre … voilà ce qu’attend Google de nous pour 2010 (enfin essentiellement ceux qui développent des sites). La rapidité d’un site Web semble être le nouveau critère SEO pour une indexation sans encombre, voir un meilleur positionnement dans les SERPs, peut être une influence direct sur le PageRank ?

Cela fait maintenant un petit moment que je m’interroge sur cette éventuelle répercussion SEO de la vitesse d’un site, et j’ai presque envie de vous dire que mon dernier article en date, sur l’optimisation de la rapidité de WordPress, caché plus ou moins cette réflexion.

Et voilà que cette semaine, un nouveau service intitulé « Performances du site » est disponible dans Google Webmaster Tools (Outils pour les Webmasters pour les francophones). Service qui, vous l’avez compris, indique dorénavant les performances sur la vitesse d’affichage d’une page !

SEO is Speed Engine Optimization

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un nouvel algorithme pour le célèbre moteur de recherche est sur le point de voir le jour Google Caffeine : un bon coup de speed (il parait que « Google Cocaine » n’a pas été retenu :p) et tout le monde doit y mettre du sien. Google fournira des résultats encore plus pertinents (n’oublions pas le principal quand même) et ce encore plus rapidement, recherche instantanée à la clé ? bref ils ont besoin de sites Web rapide comme l’éclair pour satisfaire aux mieux leur ambition et avec toujours un contenu de qualité (des critères SEO non négligeables ?).

En tout cas, ce que j’en pense c’est qu’après la pertinence des résultats, la rapidité semble être le nouveau terrain de conquête du Web pour les moteurs de recherche, du moins pour Google. Pour info, le plugin Page Speed pour Firefox pourra vous apporter des éléments de réponse afin d’améliorer la vitesse de votre site.

Que le plus rapide gagne !