D’après une enquête menée par eSearch Vision auprès de ses clients, le Journal du Net nous propose un dossier affichant quelques chiffres prévisionnelles pour le 1er trimestre 2009 concernant l’investissement des annonceurs dans les liens sponsorisés et le SEM (Search Engine Marketing).

Un tiers des annonceurs songent à une hausse des budgets du marketing en ligne et privilégie les liens sponsorisés à l’instar de l’affiliation, de l’e-mailing, des bandeaux publicitaires et du Rich Media.

Le canal de Webmarketing le plus important des annonceurs

Ces annonceurs justifient cette hausse de budget par le fait que les outils Web offrent, selon eux :

  • un meilleur ROI (Retour sur Investissement) (33 %),
  • une facilité pour mesurer la performance (27 %),
  • ou encore parce que les annonces en ligne permettent un meilleur ciblage (22 %).

Prévision d'évolution des budgets du webmarketing

La 3ème raison me paraît la plus pertinente. Ce qui génère le plus de trafic sur un site Web reste le SEO (Search Engine Optimization ou Référencement naturel), j’ai en tête des chiffres du style 80% du trafic d’un site provient du SEO et 20% du SEM. Cependant, il est vrai que les 20% provenant du SEM sont censés être un trafic ciblé et donc avec une plus grande rentabilité qu’un visiteur qui tombe par hasard sur votre site parce qu’il est bien référencé (via un bon SEO) et s’en va aussitôt. Gare au taux de rebond ! (Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site immédiatement après.)

La source du dossier complet

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