Mise à jour de Google Analytics en plein Panda

La récente mise à jour de Google Analytics ne passera surement pas inaperçue. En effet celle-ci risque de perturber (c’est mon cas) les données de votre site et vous n’êtes pas sans savoir que Panda est arrivé en France depuis le vendredi 12 août 2011.

Donc attention à tous ceux qui suivent leurs statistiques sur GA au jour le jour depuis l’implantation de Panda, une chute brutale de votre trafic n’est peut être pas due à ce fameux filtre anti spam qui monopolise l’actualité SEO depuis bien déjà trop longtemps.

Dans le cas d’une baisse de trafic que vous jugez anormale :

Comment savoir s’il s’agit de la mise à jour Google Panda ou celle de Google Analytics ?

  1. Vous possédez une autre plateforme de Web Analytics (comparez), si non (ou / et en complément) :
  2.  Analysez vos visites par sources dans Google Analytics :
  3. Le trafic en provenance des différents moteurs de recherche : Google, Bing, …
  4. Le trafic payant (vos campagnes de liens sponsos) et naturel
  5. Le trafic en provenance des sites référents et accès direct

Concernant la mise à jour de Google Analytics, la perte de données est générale et vous verrez que toutes vos sources de trafic seront impactés et donc en baisse. Quant à Google Panda, si vous êtes touché, il est censé faire chuter seulement le trafic Search organique (résultats naturels en provenance bien évidemment de Google uniquement). Et n’oubliez pas que contrairement à Panda votre chute liée à Analytics reviendra vite à la normale.

Mais qu’est ce qui change dans Google Analytics ?

Outre l’aspect très sournois de Google de mettre à jour son outil de statistiques, cette maj est la bienvenue. Actuellement, Google Analytics termine une session lorsque :

  • Plus de 30 minutes se sont écoulées pour la consultation d’une page par un seul visiteur
  • A la fin d’une journée
  • Quand un visiteur ferme son navigateur

Désormais Google Analytics mets fin à une session lorsque :

  • Plus de 30 minutes se sont écoulées pour la consultation d’une page par un seul visiteur
  • A la fin d’une journée
  • Un filtre est présent, soit : utm_source, utm_medium, utm_term, utm_content, utm_id, utm_campaign et gclid

Bien mais on attend toujours avec impatience la possibilité d’analyser du MultiTouch dans Google Analytics.

6 Commentaires

  1. C’est sûr, Google aime bien ajouter de la confusion au chaos ;)

    Perso, je pense que la mise à jour de Google Analytics ne fait pas chuter le trafic, mais au contraire il l’augmente en comptant plus souvent plusieurs visites pour un visiteur.

    Voir le billet :
    http://blog.open-linking.com/mise-a-jour-des-sessions-analytics/

    Sinon, un bon moyen de voir si la MAJ d’analytics a impacté vos données, c’est d’afficher sur un même graph vos visites et vos visiteurs !

    • J’ai répondu sur ton blog comme je l’ai découvert au passage ;)
      Mais j’avoue ne pas comprendre mon cas (chute importante du trafic alors que réellement il n’en est rien), le tien étant plus logique.

      • En effet, c’est étonnant de voir que pour toi, la mise à jour a provoqué une baisse.

        De mon côté, j’ai vu le nombre des visites augmentés par rapport au nombre de visiteurs sur une bonne dizaine de site, et ca pendant exactement 5 jours du 12/08/11 au 16/08/11 inclus.

        Je pense que la mise à jour d’Analytics n’était pas vraiment au point, je me demande même si Analytics n’est pas revenu discrètement en arrière depuis le 17/08/11 :)

  2. « Quant à Google Panda, si vous êtes touché, il est censé faire chuter seulement le trafic Search organique ». C’est vrai MAIS si les référents ont également une perte de trafic (des moteurs de recherche) ils ont moins de visites, et donc moins de personnes qui suivent les liens vers notre site. Donc ça peut paraitre logique.

  3. Les statistiques Google Analytics sont revenues à la normale et elles ont même été « rectifiées » sur les derniers jours où j’avais des données aberrantes.

    Je peux même désormais déceler un pic d’activité sur mardi 16 (bug d’origine suite à la mise à jour) alors que la semaine dernière toutes mes stats était en chute libre (dans GA).

  4. Très intéressant le billet de François. Je ne conaissais pas les subtilités sur les fins de sessions donc merci de la précision.
    Avec Panda pour un blog cela a été plutot bénéfique, j’ai une bonne augmentation du trafic après la mise à jour.