J’ai récemment été confronté a un bug étrange avec mon bouton J’aime fourni par Facebook. Pour expliciter un peu plus : lors du clic sur celui-ci, il s’activait puis rejetait quasiment instantanément mon like, il n’était donc pas pris en compte.

Du unlike automatisé hors de contrôle et au delà de ma volonté ? … je n’aime pas ça !

Ce dysfonctionnement s’est avéré assez tortueux à comprendre. En effet, après plusieurs test (utilisation de différents plugins sociaux WordPress, exploitation du code manuel fourni par Facebook Developers), j’ai pu me rendre compte qu’il fonctionnait sur certaines pages sans réelle explication …

Parce que j’aime mon bouton J’aime

Ce bouton reste un excellent moyen d’inciter vos visiteurs à partager votre contenu avec leurs amis Facebookiens. Quand un visiteur « aime » un article de votre site, un lien vers la page qu’ils aiment est automatiquement affecté à leur flux Facebook.

  1. C’est donc un moyen facile d’augmenter le trafic référent vers votre site (sans estimer les impacts positifs que cela pourraient procurer au niveau du Search).
  2. Et le grand avantage pour tout marketeux qui se respecte, c’est que cette interaction sociale n’oblige pas l’internaute à quitter la page consultée (il peut donc liké puis convertir derrière sans être perturbé par son flux de news Facebook gnark gnark gnark).

Comment réparer son bouton J’aime ?

Grâce à l’outil Facebook Debug URL et cela s’avère utile pour tous les types de problème que vous pouvez rencontrez avec ce bouton. Pour résoudre les problèmes, il suffit donc :

  • d’indiquer l’URL de votre page où votre bouton J’aime ne marche pas
  • d’analyser les retours de l’outil
  • et d’agir en conséquence sur votre code

En ce qui me concerne, l’outil n’a rien trouvé d’anormal (j’avais déjà remanié et remanié le code Facebook) mais étrangement après avoir passé mon URL dans cet outil, mon bouton J’aime s’est mis a fonctionné … Logique !

Qu’est ce qui a causé le problème du bouton J’aime ?

A l’origine, cela fonctionnait bien et je ne sais pas trop pourquoi un jour cela ne marchait plus (ceci dit, j’ai apporté pas mal de modifs sur mon blog sans jamais trop vérifier …). Je pense que le souci pourrait venir du cache de nos données sur les serveurs de Facebook (et l’incohérence d’un nouveau code bouton). L’outil de debug permet de réinitialiser ces informations dans le cache.

Sincèrement, je ne connais pas la raison exacte liée à ce bug mais j’en conclus que cet outil est indispensable pour la prise en compte rapide de toute modification de votre bouton J’aime.

Pensez toujours à lancer votre URL dans l’outil debug de Facebook avant de tester votre bouton J’aime !

PS : j’ai fait ça pour chacune de mes pages présentant ce souci, autant dire que pour un site avec beaucoup de contenu c’est impossible mais j’espère que le cache Facebook est régulièrement mis à jour. De ce fait, résolvez le problème en vous basant sur une URL puis patientez que Facebook actualise toutes vos autres pages.

Pin It on Pinterest

Share This
c7cd788d4b12a4ce4235f0305b2dc7c1**