Qui n’a jamais été confronté au calvaire de la pagination d’un site conséquent ?

Les pages paginées sont souvent inutiles à l’affichage mais complètement nécessaires pour la navigation des utilisateurs et des robots qui cherchent à atteindre nos pages produits ou nos pages d’informations de qualité à travers notre site.

Pas le choix, il faut catégoriser et paginer pour rendre accessible de manière ergonomique tout notre contenu de qualité. Afin d’optimiser tout ça, que faut-il prévoir ? du noindex sur les pages paginées et pages catégories ? du canonical ? augmenter les catégorisations pour réduire les paginations ou vice-versa ? ne rien faire et laisser Google gérer ? … En ce qui me concerne, cela restera la plus grande difficulté (parfois même un dilemme) à l’optimisation idéale de la structure interne d’un site Web.

Pas de solution miracle mais des conseils pour le SEO de sa pagination !

Personnellement, je refuse les noindex ou canonical et opte pour une catégorisation légère autant que possible. Pourquoi ?

  • Une catégorisation légère pour éviter trop de profondeur sur les pages produits / informatives qui nous intéressent.
  • Pas de noindex car j’ai le sentiment qu’une page en noindex (même si elle est en follow) sera toujours moins (voir quasiment plus) crawlé que le reste et pourtant ces pages nécessitent un taux de crawl important pour trouver et indexer un maximum de nos pages cibles.
  • Pas de canonical car ces pages ne sont pas le fruit d’une duplication de contenu (si la structure est SEO Friendly, elles doivent présenter un produit unique à chaque pagination / catégorisation).

2 nouveautés pour la pagination de notre contenu par Google

  1. Combiner toutes les pages paginées en une : View all
  2. Une pagination avec les balises Link rel="next" et rel="prev"

Regrouper toutes les pages paginées en une

view all

pagination avec view all

L’idée est de permettre de visualiser tout le contenu des pages paginées sur une même page. OK c’est pratique et idéal pour les articles qui subissent une pagination mais je reste complètement perplexe sur la pagination conséquente des catégories.

Dans ce cas, cette page view-all sera longue à charger et pourra accumuler un nombre hallucinant de liens internes (c’est contradictoire avec l’optimisation de la vitesse de chargement des pages et l’abus de liens internes sur une même page, d’où la pagination).

Les balises Link rel="next" et rel="prev"

rel next et rel prev

pagination avec les balises link rel next et rel prev

Là ça devient plus intéressant car l’idée est de faire comprendre à Google qu’il crawl et indexe des pages paginées à partir de là il sait ce qu’il doit faire et ce qu’il doit en faire. Génial, plus besoin de se prendre la tête !

Comme toujours en SEO, il faut tester et analyser comment cela réagit concrètement. Même avec la présence de ces rel, il n’est pas impossible que Google lâche le crawl d’une pagination trop importante (surtout si le TrustRank du site est faible).

@Google : comment faire en sorte que mon dernier produit au fin fond de mes catégories au fin fond de ma pagination soit visible, indexé et régulièrement crawlé avec une transmission de jus interne à sa juste valeur (aucune injustice entre les produits de la même catégorie) ? Le saint REL ?