Technique marketing très offensive, le Warketing est devenu monnaie courante sur les secteurs d’activités très concurrentiels.

Alors clairement, le Warketing c’est quoi ?

On entend par là tous les outils e-marketing offensifs qui sont utilisés dans les guerres de positions sur Internet. Benchmarking stratégique, désinformation, rumeurs, manipulation, ou encore plus complexe comme Négative SEO, Scraping, Phishing … autant de techniques plus ou moins légales (beaucoup moins que plus) que certains internautes ont développé. Il s’agit, en bref, d’aborder le marketing comme on aborderait une guerre. On parle de Stratégie, Conquête (de marché), Attaque (de concurrents), Objectifs (victoire) … D’où le terme WARketing !

A l’origine de ce concept Marketing

L’évolution des comportements d’achat ont fait d’Internet une véritable vitrine préalable à l’acte d’achat. De plus en plus conscients de cette réalité, les annonceurs se livrent une guerre de visibilité sans répits, repoussant encore et toujours les frontières de l’éthique et de la morale.

Le côté positif de ce phénomène est la création de nouveaux métiers au sein des entreprises avec l’intégration de ces nouvelles notions informatiques parfois très techniques, et qui permettent une adaptabilité très grande à un marché en constante évolution. Bien évidemment, certains souligneront une agressivité des stratégies marketing de plus en plus marquées au fil des années.

Mais il existe un proverbe qui dit :

« En amour, comme à la guerre, tous les coups sont permis »

Et en marketing alors ?

Merci à Wahida 😉