La grande évolution du SEO

Après cette news annonçant la fin du référencement naturel, que penser de l’avenir du SEO ?
D’abord, expliquons brièvement mais clairement ce qui se passe et ce qu’est la recherche personnalisée, j’ai déjà étoffé le sujet sur ce blog donc pour faire court : avant, lorsque l’on était loggé sur un compte Google, les résultats de nos recherches étaient totalement influencés par notre historique Web, notre comportement sur la visite des sites et par notre jugement via Google SerachWiki.

Voici un excellent article qui résume bien la vision que j’avais eu à cette époque sur la naissance du PersonRank de Laurent. Je me souviens avoir été inquiet sur cette hypothèse en début d’année 2009 et avoir écrit un peu dans le flou un article sur le fait que Google emprisonne l’internaute.

Tout ça c’était avant, maintenant à partir de 2010, la recherche personnalisée concernera tout le monde (compte loggé ou pas) donc fini les même résultats d’un pc à l’autre, d’une personne à l’autre et d’un endroit à l’autre. La news en vidéo :

L’avenir de la recherche, du SEO et de Google

La fin du SEO ? non j’en doute mais la fin du monopole de Google pour la recherche Web, qui c’est … Déjà il est bon de rappeler que SEO ne veut pas seulement dire positionnement !

En effet, bien que cette partie du SEO reste majeure pour engendrer du trafic naturel, il restera toujours les problèmes liés au bon déroulement de l’indexation du site, le ciblage des mots clés selon les tendances de recherche (soit les critères ON du site à optimiser) et acquérir de la notoriété avec une stratégie de netlinking différente (Social Marketing ?) sans vraiment pouvoir cibler tous les internautes.

Dans tous les cas, avec la recherche personnalisée, il sera donc quasiment impossible de contrôler son positionnement à moins de contrôler les activités Web de la populace (Social Marketing ?).

Google expert dans la recherche et surtout l’exploitation des personnes

Google a le mérite d’avoir intelligemment utiliser les internautes (propriétaires de sites) pour leur système économique de rêve : le combo AdSense / AdWords. Et voilà que Google utilise tous les internautes (sans exception) pour établir un classement de pertinence adapté à l’utilisateur.
Ok merci Google mais franchement, en tant qu’internaute c’est malheureux d’être « enfermé dans ma bulle Web » de recherche quotidienne. Je trouve ça dommage de retomber sur le même réseau de sites en raison de mon historique via mes différentes requêtes et au final ne plus découvrir de sites Web dont je ne soupçonnerai pas l’existence.

La recherche en temps réelle

La recherche en temps réelle, une révolution ? mouais … je ne m’imagine pas vraiment être planter devant ma page Google et attendre de voir défiler les news une par une (hors mis pour le côté fun à la limite). Quand je cherche une information, je veux que ça aille vite et je ne veux pas forcément tomber sur un site que j’ai déjà vu (à tous les coups, j’aurais forcément déjà lue la news que je requête).

La recherche personnalisée

La recherche personnalisée risque de faire exploser les budgets AdWords ? oui et non … Les sites Web qui ont de gros budget pour les campagnes de liens sponsorisées sont surement les sites qui auront le moins de mal à ressortir dans les résultats de recherche naturelle personnalisée. Les gens vont-ils se désintéresser par ce bon vieux moteur de recherche Google et son concept de personnalisation ?

La recherche universelle

La recherche universelle, c’est excellent mais je m’en moque plus ou moins de voir ça apparaître dans le moteur de recherche principal de Google où l’information textuelle d’un site Web m’intéresse avant tout. Si je cherche un lieu, je vais directement sur le moteur de Google Maps, si je cherche une image, je vais directement sur Google Images, une actualité ? Google News, …

Le SEO mourra quand le Web se résumera à un seul site

Google, leader incontesté de l’innovation dans la recherche ? oui ok mais moi en 2010, je commencerai à utiliser (et à référencer) sur Yahoo ou Bing pour sortir de mon contexte personnalisé et pouvoir comparé ! Bref, attendons de voir si la vision Googlienne sera satisfaire les attentes des internautes et comment va t’ont s’adapter à ces changements autant pour les SEO que pour les internautes friands de recherche ?