La récente mise à jour de Google Analytics ne passera surement pas inaperçue. En effet celle-ci risque de perturber (c’est mon cas) les données de votre site et vous n’êtes pas sans savoir que Panda est arrivé en France depuis le vendredi 12 août 2011.

Donc attention à tous ceux qui suivent leurs statistiques sur GA au jour le jour depuis l’implantation de Panda, une chute brutale de votre trafic n’est peut être pas due à ce fameux filtre anti spam qui monopolise l’actualité SEO depuis bien déjà trop longtemps.

Dans le cas d’une baisse de trafic que vous jugez anormale :

Comment savoir s’il s’agit de la mise à jour Google Panda ou celle de Google Analytics ?

  1. Vous possédez une autre plateforme de Web Analytics (comparez), si non (ou / et en complément) :
  2.  Analysez vos visites par sources dans Google Analytics :
  3. Le trafic en provenance des différents moteurs de recherche : Google, Bing, …
  4. Le trafic payant (vos campagnes de liens sponsos) et naturel
  5. Le trafic en provenance des sites référents et accès direct

Concernant la mise à jour de Google Analytics, la perte de données est générale et vous verrez que toutes vos sources de trafic seront impactés et donc en baisse. Quant à Google Panda, si vous êtes touché, il est censé faire chuter seulement le trafic Search organique (résultats naturels en provenance bien évidemment de Google uniquement). Et n’oubliez pas que contrairement à Panda votre chute liée à Analytics reviendra vite à la normale.

Mais qu’est ce qui change dans Google Analytics ?

Outre l’aspect très sournois de Google de mettre à jour son outil de statistiques, cette maj est la bienvenue. Actuellement, Google Analytics termine une session lorsque :

  • Plus de 30 minutes se sont écoulées pour la consultation d’une page par un seul visiteur
  • A la fin d’une journée
  • Quand un visiteur ferme son navigateur

Désormais Google Analytics mets fin à une session lorsque :

  • Plus de 30 minutes se sont écoulées pour la consultation d’une page par un seul visiteur
  • A la fin d’une journée
  • Un filtre est présent, soit : utm_source, utm_medium, utm_term, utm_content, utm_id, utm_campaign et gclid

Bien mais on attend toujours avec impatience la possibilité d’analyser du MultiTouch dans Google Analytics.