Vous avez toujours rêvé de suivre l’impact du trafic suite à l’interaction de vos visiteurs sur vos boutons sociaux Twitter, Facebook et Google+ à l’aide de Google Analytics ? c’est possible. Aucune surprise pour le +1 de Google qui est suivi nativement et ce même jusqu’aux outils Google pour les Webmasters.

La grande nouveauté, depuis le mois de juillet, est que nous pouvons désormais suivre les interactions sociales sur nos boutons Facebook et Twitter. Vous pourrez analysez tout ça uniquement sur la nouvelle version de Google Analytics (Visiteurs > Réseaux sociaux > intérêt et interaction).

A noter qu’il existe déjà un plugin WordPress : Social Media Tracking, en attendant que les développeurs de votre tracking Google Analytics WordPress préférés intègrent le suivi social dans leurs plugins.

Le tag Google Analytics

Je vous encourage à mettre à jour votre tag de base fourni avec la nouvelle version de Google Analytics (profitez en également pour rajouter la ligne de code TrackPageLoadTime pour la mesure du temps de chargement). Qui plus est, si ce n’est pas encore votre cas, il est fortement conseillé que votre tag Google Analytics soit placé avant la fermeture de votre balise <head>.

Ceci fait, rajoutez ensuite ce bout de code juste en dessous de votre tag. Il permettra votre suivi social :

Vous avez fait 50% du travail, passons maintenant au tracking spécifique des boutons Facebook et Twitter.

Tracking du bouton J’aime de Facebook dans Google Analytics

Ce tracking comprend les comportements des visiteurs sur le bouton de Facebook : J’aime, Je n’aime plus, Envoyer. Le code du bouton J’aime est fourni soit dans sa version iframe soit en xfbml. Le tracking fonctionne uniquement (pour l’instant ?) avec la version xfbml.

Rajoutez ce bout de code juste avant la balise <fb:like> de votre bouton J’aime :

Tracking du bouton J’aime de Facebook effectué, passons à Twitter.

Tracking du bouton Tweeter de Twitter dans Google Analytics

Ce tracking concerne uniquement le bouton officiel (adieu la belle époque de TweetMeme).

Rien de plus simple, utilisez donc le bouton officiel de Twitter puis rajoutez ce bout de code avant la fermeture de votre balise <head> :

J’ai trouvé toutes ces infos grâce à l’article How to Track Tweets, Facebook Likes and More with Google Analytics.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à suivre dans Google Analytics vos futures interactions sociales sur les boutons +1, J’aime et Tweeter. Par contre, RAS concernant le tracking du bouton Linkedin, si vous avez des infos à ce sujet ?